Activités
Scroll Down
1er mercredi du mois
1er vendredi du mois
19:00 Temps des hommes et temps des femmes
1er dimanche du mois
Sainte Cène au culte
2ème Samedi du mois
15:00 Temps des étudiants et des jeunes
Dernier Jeudi du mois
22-23 Novembre
Conférence à Genève
21-22 Décembre
Célébration de Noël
EEG Lyon décline ses missions et engagement pour les lyonnaises, les lyonnais ainsi que tous les habitants d’Auvergne Rhône Alpes, par les services suivants :
Nous croyons que la jeunesse est la relève de l’église mais aussi de toute la société française, elle mérite donc toute notre attention au cours de son développement et de cheminement vers l’âge adulte. D’ailleurs notre Seigneur Jésus-Christ nous invite à avoir une foi de petits enfants et, il a témoigné une attention particulière pour les enfants et les jeune au cours de sa vie.
Matthieu 19.14-15 : « Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Il leur imposa les mains, et il partit de là. »
Ce passage comme Joël 2.28 « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. » témoigne de la volonté de Dieu utiliser les jeunes dans le projet de son royaume pour l’humanité. On voit dans les écritures plusieurs exemples dans lesquels Dieu a choisi utiliser les jeunes enfants ou jeunes hommes (Joseph, Samuel, David, Salomon, Jean-Baptiste, Jésus-Christ) pour accomplir des missions de haute importance pour son peuple. EEG Lyon souhaite s’inscrire dans cette volonté de notre Seigneur en proposant des temps d’étude et d’enseignement adaptés aux jeunes quel que soit leur âge afin de les équipes de la vérité et les amener à grandir dans la foi chrétienne, au même titre que les adultes.
Pour les jeunes enfants et adolescents, nous proposons :
- L’école de dimanche pour connaître Christ et son message de manière ludique
- Camps chrétiens pendant les vacances scolaires en collaboration avec les églises de la grâce des autres villes
- Accompagnement et soutien scolaire en cas d’échec scolaire à organiser de manière ciblée avec les parents.
- Activités de loisirs sportifs et jeux ludique entre jeunes et parents
Pour les étudiants, nous proposons :
- Temps de « Café Connect » : discussion et partage libre sur toutes questions et sujets autour d’un café et viennoiseries. L’idée étant d’apporter du soutien administratif, pédagogique dans la mesure de compétence et psychologique au travers de la parole de Dieu à tous les étudiant de la métropole lyonnaise qui le souhaitent.
- Etude biblique et échange sur les questions théologiques afin de lever les doutes et confusions possibles.
- Activités de loisirs sportifs et jeux ludique entre étudiants et adultes de l’église.
- Vie Familiale
- Ethique chrétienne.
Dans ce monde où tout est aseptisé par toute sorte de connaissances, l’individualisme et le profit personnel ; le christianisme permet d’envisager une vision et une approche différente de la vie, de la réussite ainsi que du profit s’appuyant sur la vérité et l’espérance que dévoile la doctrine chrétienne.
Cette doctrine n’est pas simplement une philosophie ni des concepts religieux idéaux mais plutôt un mode de vie pratique qui se décline en des décisions et actions concrètes dans la vie quotidienne du croyant. Ce mode de vie n’est possible que si le croyant est correctement enseigné dans la vérité de Parole de Dieu par la Prédication, l’étude Biblique, l’enseignement systématique de saintes écritures chrétiennes (Bible) ainsi que la vie dans la communion fraternelle qui lui permet d’obtenir les outils et clés de discernement de cette vérité de la Parole de Dieu qu’est la Bible. De ce fait, l’enseignement sous toutes ses formes est donc un pilier central de la vie chrétienne donnant accès à la vraie espérance et à la meilleure forme de succès qui découlent de Dieu lui-même par la foi en Jésus-Christ.
Disons-le : la réussite ainsi que la prospérité sont possibles et même meilleures selon les termes définis par Dieu plutôt que selon la vision du monde naturel (séculier). Cet enseignement est dispensé sous différentes formes : lecture biblique, prédications, études bibliques, cours théologique systématiques et spécifiques, témoignages. Notre seigneur Jésus-Christ a témoigné l’importance de l’enseignement en enseignant continuellement le peuple d’Israël.
Matthieu 4.23, 9.35 et 11.1 : « Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. ». Nous assumons et défendons ce point de vue : la Bible est sainte parole de Dieu, inspirée par l’Esprit saint et rédigée par des auteurs humains sélectionnés et consacrés (bénis) par l’Esprit saint pour accomplir cette tâche particulièrement ; dans le but de révéler clairement et suffisamment la personne de Dieu trinitaire (le Père, le Fils et l’Esprit saint) aux êtres humains. 2 Timothée 3.16-17 : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » C’est une certitude biblique : l’application de l’enseignement chrétienne dans la vie quotidienne est associée aux promesses et aux bénédictions que Dieu déploiement spirituellement et concrètement dans la vie du croyant au moyen de l’œuvre de l’Esprit saint.
Deutéronome 28.1-4 : « Si tu obéis à la voix de l'Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Eternel, ton Dieu : Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs. Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies… »
Nous obéissons dans la mesure du possible à l’ordre donné par le Seigneur Jésus-Christ en Matthieu 28.19-20 : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. » Nous croyons que l’évangélisation (annonce de la bonne nouvelle de Christ) est mission capitale pour l’église locale. Car elle permet aux croyants de briller comme des lumières dans les ténèbres de ce monde, de faire connaitre le royaume de Dieu ainsi que l’œuvre de salut en Jésus-Christ afin d’amener les non-croyants à la foi en Dieu (Romains 10.8-15).
La prière est un moyen que Dieu nous a donné afin d’entrer en contact et en communion avec lui. En effet, c’est par la prière que nous pouvons nous connecter à sa plénitude pour l’adorer et faire venir la toute-puissance de son royaume dans notre vie sur terre pour nous délivrer et nous sauver dans nos situations (Matthieu 6.5-15). La prière au nom du Seigneur Jésus-Christ (Jean 14.13-14) nous permet par ailleurs de soumettre à Dieu toutes nos requêtes et situations (Philippiens 4.6-7) afin d’obtenir Son intervention favorable pour que notre joie soit parfaite (Jean 16.24). Contrairement aux idées reçues, la prière est accessible à tous, que l’on se dise croyant ou non car Dieu aime tous les hommes (Jean 3.16) et souhaite de ce fait leur salut à tous sans distinction (Ezéchiel 18.21-23). Donc, je vous invite à oser la prière dans votre cœur : vous serez surpris de voir la réponse de Dieu dans votre situation.
Colossiens 1.10 : « pour marcher d'une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu… ». En s’appuyant sur l’enseignement et la vie en communauté (communion fraternelle) : EEG Lyon se propose d’accompagner le croyant, qui le désire, dans cette démarche de croissance avec l’aide de l’Esprit Saint et par la puissance de Dieu ; et en aucun cas par une quelconque stratégie scientifique ni logique d’influence et de manipulation.
Jean 16.13 : « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. ». Nous croyons et respectons fortement le libre-arbitre accordé par Dieu au croyant : ce dernier reste donc maitre de sa vie, de ses choix et actions dans liberté en tant que Fils et Fille de Dieu en Jésus-Christ obtenue par l’œuvre du Saint-Esprit. Romains 8.15 : « Et vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : « Abba ! Père ! » L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. ».
Alimenté de la vérité de l’enseignement biblique ainsi que de la saine doctrine chrétienne dans la communion fraternelle, le croyant est appelé à grandir (progresser) dans sa marche avec Dieu pour parvenir à la maturité spirituelle dans ces choix et décisions au quotidien (2 Pierre 3.18 ; Psaume 92.12 ; Éphésiens 4.15). Le but de cette croissance est de produire du fruit de l’Esprit dans la vie de ce dernier ; ce qui se traduit par une vie harmonieuse et équilibrée, fondée non sur un bonheur uniquement matériel ni financière mais plutôt sur l’amour (Romains 8.37-39), la grâce et l’espérance en Christ (Éphésiens 2.6-7). Le développement spirituel du croyant en Christ amène produit ainsi une vie harmonieuse et souple dans son cercle social et familial.
Par communion fraternelle nous entendons la vie sociale dans la communauté chrétienne, fondée principalement sur la vérité des Ecritures et l’espérance que produit le Saint-Esprit dans chaque croyant ainsi que dans le rassemblement des croyants, dans le respect des lois et des autorités du pays, quand ces dernières ne sont pas en contradiction avec la doctrine biblique. Actes 2 .46-47 : « Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés. »
Dans cette communion fraternelle, le croyant est dans l’environnement parfait pour grandir et prospérer avec Dieu, comme le furent Adam et Eve dans le jardin d’Eden avant la chute, afin de devenir l’image parfaite du Dieu vivant, marchant et agissant parmi les Hommes avec pour modèle Jésus-Christ. 2 Corinthiens 3.18 : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit. »
Enfin, la communion fraternelle (ou le Corps de Christ) est également le lieu où Dieu se révèle différemment au croyant en manifestant sa puissance notamment dans la prière en groupe et par l’octroi des dons spirituels. Ephésiens 4.11-13 : « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, ... »